Sénégal / Gestion de la Mangrove – Wetlands International et le Conseil Départemental de Foundiougne mettent en place une Plateforme Mangrove

Home » News » Dynamiques Cotière et Deltaique » Conservation des Zones Humides côtières » Sénégal / Gestion de la Mangrove – Wetlands International et le Conseil Départemental de Foundiougne mettent en place une Plateforme Mangrove
News

Harmoniser les interventions de tous les partenaires qui s’activent dans la mangrove, c’est l’objectif de la Plateforme Mangrove que Wetlands International et le Conseil Départemental de Foundiougne viennent de créer. Celle-ci regroupe les différents acteurs de la zone intervenant dans la gestion de la mangrove pour les inciter à développer des synergies dans un objectif d’extension des zones aménagées et d’échanger sur les mécanismes de financement. Un plan d’action a été validé et est entrain d’être mis en œuvre.

Sur financement de son programme MFS II Ecosystem Alliance, Wetlands International et le Conseil Départemental de Foundiougne, viennent de poser un acte important dans la gestion de l’écosystème mangrove. A travers la mise en place de la Plateforme Mangrove, les deux structures ont permis à tous les acteurs intervenant dans l’écosystème mangrove au niveau du département de Foundiougne, d’être désormais regroupés au sein d’un cadre fédérateur. Il s’agissait pour ses initiateurs de partager les expériences, de plancher sur les perspectives qui s’offrent aux différents acteurs, de les inviter à développer des synergies dans un objectif d’extension des zones aménagées, d’échanger sur les mécanismes de financement mais aussi et surtout de s’accorder sur un plan de travail à court, moyen et long terme.

La mise en œuvre du plan d’actions à court terme a démarré. Une cartographie des acteurs et des interventions est en cours de réalisation. Elle permettra de mettre en place une base de données sur les activités de conservation (reboisement, mise en défens), et sur les activités génératrices de revenus (AGR).

Elle sera aussi l’occasion de faire le recensement de tout ce qui est études et publications scientifiques sur la mangrove au Saloum, de procéder à la sensibilisation des populations et à une contribution à l’éducation environnementale.

La création de cette plateforme multi-acteurs s’impose. La preuve, on note beaucoup d’interventions mais sans coordination aucune. Il s’y ajoute beaucoup de doublons dans les interventions, une forte pression sur la mangrove notamment au niveau des zones insulaires, un faible niveau de prise en compte de la dimension approvisionnement en bois énergie pour les populations insulaires. L’autre constat fait sur le terrain à l’issue de la visite de Wetlands International, du Conseil Départemental et des membres du comité local de suivi de l’Alliance Ecosystem à travers les 8 communes du département de Foundiougne, c’est le déficit criard en eau potable dans la plupart des villages insulaires, l’absence de pépinière communautaire dans la plupart des communes attenantes à la mangrove, la sous exploitation des services écosystémiques (écotourisme, ostréiculture, apiculture, séquestration du carbone – crédit carbone) et l’érosion côtière qui gagne de plus en plus du terrain.

‘’Cette plateforme mangrove devrait être chargée d’assurer une mission de gestion intégrée de la mangrove’’ a souligné Papa Mawade Wade, Coordonnateur de Programmes à Wetlands International Afrique.

Là où M. Famara Sarr, le deuxième vice-président de l’institution départementale, est revenu sur l’importance du delta du Saloum qui fait partie des plus belles baies du monde, est non seulement le 6ème estuaire du monde, une réserve mondiale de biosphère mais également un patrimoine mondial. Et M. Sarr de demander à la plateforme mangrove d’accompagner les populations non sans inviter les fondateurs à l’élargir à d’autres membres comme le laboratoire mangrove de l’IFAN qui travaille spécifiquement sur la mangrove de même que l’ISRA ou la DREEC entre autres.

M. Alioune Badara Mbengue, le Préfet du département a rendu hommage à Wetlands International Afrique et au Conseil Départemental d’avoir suscité la mise en place de cette entité qui à ses yeux, va jouer un grand rôle dans la gestion des ressources naturelles avant d’inviter tout le monde à la préservation de l’environnement.

En outre, l’Association des Journalistes Amis de la Mangrove (AJAM) que Wetlands International a aidé à mettre en place, occupe une place de choix dans l’information et la sensibilisation du public pour une meilleure gestion de l’écosystème mangrove et sa participation au développement socio-économique de la région naturelle du Sine-Saloum. L’AJAM a bénéficié d’une formation en Approche Ecosystémique et Adaptation au Changement Climatique.

Wetlands International s’investit depuis des années aux cotés des communautés locales dans le cadre des opérations de reboisement pour la restauration des superficies dégradées de mangrove dans le delta du Saloum à travers des activités génératrices de revenus telles que l’ostréiculture, l’apiculture et le maraichage.