Le Sénégal dispose désormais de sa Politique Nationale de Gestion des Zones Humides (PNZH). Le document de politique qui a été élaboré par Wetlands International Afrique, a été validé ce vendredi 24 juillet 2015 par le Chef de l’Etat du Sénégal. Le Président Macky Sall a présidé le segment de haut niveau qui a clôturé la 1ere Conférence Nationale sur le Développement Durable sur le thème ‘’Villes et Territoires Durables’’ qui recommande aussi la traduction de la PNZH en Loi d’Orientation. C’est l’expertise de Wetlands International qui est encore une fois reconnue et magnifiée au plus haut niveau.
Enfin la PNZH pourrait on dire. Le processus d’élaboration démarré depuis octobre 2013 par Wetlands International Afrique suite à un appel d’offre lancé par la Direction des Parcs Nationaux (DPN), vient de connaitre son épilogue. La Politique Nationale de gestion des Zones Humides (PNZH) a été validée ce 24 juillet 2015 par Son Excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal. Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie de clôture des travaux de la 1ere édition de la Conférence Nationale sur le Développement Durable (CNDD) qui s’est tenue à Dakar du 22 au 24 Juillet 2015 et dont le thème a porté sur ‘’ Villes et territoire Durables’’. En validant entièrement sans réserve aucune la PNZH, le Président Sall, permet au Sénégal de disposer désormais d’un outil de promotion du développement durable.
Aussi, la CNDD recommande la traduction de la PNZH en Loi d’Orientation, le choix de 2 à trois zones éco-géographiques comme sites pilotes et l’incitation des partenaires techniques et financiers à appuyer la mise en œuvre.
La Politique Nationale de gestion des Zones Humides vise à mettre en cohérence les différentes politiques de production et de conservation, pour contribuer à une utilisation durable de ces zones. Il s’agit d’inverser la tendance à la conversion des zones humides à des fins quasi exclusives de production agricole, d’exploitation minière, d’aménagements touristiques, de zones d’habitation etc. au détriment des activités de conservation de ces milieux très vulnérables. Dans le contexte actuel de convoitise des zones humides, la PNZH constitue un outil stratégique qui s’inscrit dans une vision à long terme, en conformité avec les orientations de développement économique et social du pays définies par le Plan Sénégal Emergent (PSE).
La vision de la PNZH est ainsi définie : ’’A l’horizon 2025, les écosystèmes des zones humides et les ressources qui leur sont associées, sont conservés, viables et utilisés durablement afin de fournir des biens et services nécessaires à la lutte contre la pauvreté aux niveaux local et national et de contribuer à la conservation de la diversité biologique mondiale’’.
Le coût de sa mise en œuvre est estimé à huit milliards cinq cent quatre vingt treize millions de francs CFA (8. 593.000.000 F CFA) pour une durée de 5 ans (2016-2020).
Avec cette validation de la Politique Nationale de gestion des Zones Humides par le segment de haut niveau de la CNDD, Wetlands International Afrique voit ainsi son expertise reconnue et magnifiée par la clé de voute des institutions de la République du Sénégal.
Le document de politique a déjà été validé par le segment technique les 02 et 03 février 2015 à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides.