C’est en ces termes que le Colonel Abdoulaye Ndiaye, expert-associé à Wetlands International, s’est exprimé ce jeudi 26 novembre 2015. Le vainqueur du Prix AEWA 2015 pour la conservation des oiseaux d’eau, a rendu visite en fin de matinée au bureau régional Afrique de l’organisation pour lui présenter la prestigieuse distinction remise à Bonn, Allemagne, le 09 novembre dernier. Abdoulaye Ndiaye a dit toute sa fierté d’avoir appartenu à Wetlands International qui lui a tout donné.
Emotion, fierté et satisfaction, tels sont les sentiments qui ont animé aujourd’hui le colonel Abdoulaye Ndiaye dans les locaux de Wetlands International Afrique. L’homme est un amoureux de l’avifaune. Expert-associé actuellement à Wetlands International où il a travaillé pendant plus de 15 ans et ex-agent de la Direction des Parcs Nationaux (DPN) du Sénégal en retraite, il n’a pas tari d’éloges sur l’organisation en présentant au staff ce jeudi 26 novembre le Prix de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) 2015 dont il est le lauréat dans la catégorie individuelle pour sa contribution dans la gestion des zones humides et le suivi des oiseaux d’eau en Afrique et dans le monde ‘’Wetlands International m’a tout donné. Wetlands International est une merveilleuse famille pour moi. J’y ai beaucoup appris. C’est ici que j’ai complété mes connaissances et mes compétences. J’ai aimé les oiseaux alors que j’étais conservateur au Parc National des Oiseaux du Djoudj (PNOD) au début des années 90 mais c’est ici que ma formation d’ornithologue s’est réellement améliorée’’, a déclaré colonel Ndiaye. Le vainqueur du Prix AEWA cette année, a tenu à remercier et à rendre un vibrant hommage à M. Ibrahima Thiam, le directeur régional de Wetlands International et à tout le personnel. ‘’J’ai voulu réserver la primeur à Wetlands International après mon retour de Bonn’’ a-t-il ajouté.
Le directeur régional de l’organisation se dit comblé que Wetlands International soit honorée doublement. ‘’En plus d’Abdoulaye, une autre structure partenaire, l’AIV Ndiaël, a été primée dans la catégorie institutionnelle par AEWA pour ses efforts de suivi écologique et ornithologique et de restauration des zones humides dans la réserve spéciale d’avifaune du Ndiaël. On peut dire que 2015 est une année faste pour nous en terme de reconnaissance international de nos actions’’, a laissé entendre M. Thiam.
Les prix 2015 ont été décernés aux lauréats le 09 novembre dernier à Bonn, Allemagne, à l’occasion de la 6e Réunion triennale des Parties (MOP6).