Les journalistes des régions de Fatick et de Kaolack (Centre) et de Saint-Louis (Nord) du Sénégal, ont créé récemment l’Association des Journalistes Amis de la Mangrove et le Réseau des Journalistes sur les Changements Climatiques. Cela fait suite à des sessions de formation sur l’Adaptation au Changement Climatique et l’Approche Ecosystémique à l’intention des médias sur initiative de Wetlands International dans le cadre du Programme MFS II Ecosystem Alliance. Ces deux nouvelles structures sont destinées à susciter plus de sensibilisation et de participation sur les questions liées aux changements climatiques et à la protection de la mangrove.
Le Réseau des Journalistes sur les Changements Climatiques (RJ2C) et l’Association des Journalistes Amis de la Mangrove (AJAM) ont vu le jour respectivement à Foundiougne (Centre) et à Saint-Louis (Nord) du Sénégal. L’AJAM qui regroupe les professionnels des médias des régions de Fatick et de Kaolack est dirigée par le journaliste Ngor Sarr, Correspondant la radio Sud Fm à Fatick tandis que c’est le journaliste Ousseynou Diop de la radio Téranga FM de Saint-Louis qui préside aux destinées du RJ2C.
Les présidents des deux structures se sont engagés à œuvrer dans le sens de la protection de l’environnement qui passe par une conservation des ressources naturelles. Pour cela, ils comptent s’inscrire dans des actions pour susciter plus de sensibilisation et de participation sur les questions liées aux changements climatiques et à la conservation et à la gestion de la ressource mangrove au grand bénéfice des professionnels des médias et des populations. Un plan d’action et une feuille de route clairs ont été élaborés par le RJ2C et l’AJAM.
Ces deux entités ont été mises en place à l’issue de deux ateliers de formation que Wetlands International Afrique a organisés dans le cadre du Programme Ecosystem Alliance et destinés aux journalistes des régions Centre (Fatick et de Kaolack) et du Nord (Saint-Louis) sur le thème ’’Adaptation aux changements climatiques et Approche Ecosystémique ‘’. Ces sessions de formation ont permis aux hommes et femmes de presse de mettre à jour leurs connaissances en matière d’environnement. Wetlands International a renforcé les capacités de 35 journalistes des 3 régions afin de mieux les outiller dans le traitement de ces thématiques qui sont plus que d’actualité.
L’organisation s’investit depuis des années dans des actions de restauration et de conservation de la mangrove dans le département de Foundiougne. Ces activités devraient être accompagnées par une sensibilisation et une meilleure connaissance par les professionnels de la communication de la région naturelle du Sine-Saloum de cette problématique.
Ainsi, l’Association des journalistes amis de la mangrove (AJAM) sera un allié sûr dans le cadre de l’information du public pour restaurer l’écosystème mangrove, le défendre mais surtout faire jouer à la mangrove son rôle dans le développement socio-économique de cette partie centre-ouest du Sénégal.
Ce même rôle d’avant-garde et d’alerte devra être joué par le Réseau des journalistes sur les changements climatiques (RJ2C) du fait de la sensibilité de la ville de Saint-Louis fortement touchée par le phénomène.