Prix AEWA 2015 pour la conservation des oiseaux – Le Colonel Abdoulaye Ndiaye et l’AIV Ndiaël honorés ce matin à Bonn

Home » News » Saine Nature des Zones Humides » Espèces » Prix AEWA 2015 pour la conservation des oiseaux – Le Colonel Abdoulaye Ndiaye et l’AIV Ndiaël honorés ce matin à Bonn
News

Colonel Abdoulaye Ndiaye et l’Association Inter-Villageoise (AIV) du Ndiaël, tous en provenance du Sénégal, ont reçu ce lundi 09 novembre 2015 à Bonn, le prestigieux Prix 2015 de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) à l’occasion de la 6e Réunion. des Parties (09 au 14 novembre 2015) à Bonn en Allemagne.

Pour leurs efforts dans le domaine de la conservation des oiseaux d’eau migrateurs et de leurs habitats au Sénégal et en Afrique, le Colonel Abdoulaye Ndiaye qui a été pendant longtemps membre du personnel de Wetlands International et actuellement expert associé et l’Association Inter-Villageoise (AIV) du Ndiaël,  ont été récompensés aujourd’hui en recevant le prix AEWA 2015 à l’occasion de la 6eréunion des Parties (MOP) ouverte ce lundi 09 novembre 2015 à Bonn, Allemagne, et dont les travaux se poursuivront jusqu’au 14 novembre 2015.

 ‘’ Cette reconnaissance internationale va renforcer la position de l’AIV dans ses efforts futurs pour la distribution équitable de l’eau et l’utilisation durable des terres. Ce prix vient à son heure compte tenu de l’évolution agricole récente notée ces 3 dernières années autour de la plaine d’inondation ’’, a déclaré M. Amadou Sow, président de l’AIV Ndiaël, en recevant le prix ce matin.

L’AIV Ndiaël s’investit depuis des années dans des activités de suivi écologique et ornithologique et de restauration des zones humides pour l’intérêt des  32 communautés locales et de la Réserve spéciale d’avifaune du Ndiaël.

Quant au Colonel Abdoulaye Ndiaye, il a été pendant plus de 15 ans, membre actif de Wetlands International où il est désormais expert associé. A ce titre, il a travaillé dans plus de 30 pays en Afrique et apporté une contribution inestimable à la conservation des zones humides et des oiseaux d’eau. Formé en tant qu’officier dans l’armée, colonel comme on l’appelle affectueusement à Wetlands International, a rejoint la direction des parcs nationaux du Sénégal.

C’est en ces termes qu’il s’est exprimé récemment juste avant son départ pour Bonn : ‘’Je viens d’apprendre la nouvelle relative au Prix individuel que AEWA m’a offert au titre de mon implication dans la gestion des zones humides et le suivi des oiseaux d’eau en Afrique et dans le monde.

Mes remerciements et pensées vont à ma famille; en premier à mes parents pour l’éducation et l’orientation reçues, à mon épouse et mes enfants pour leur disponibilité et leur souffrance qu’ils ont endossés avec mes nombreuses absences.

Au gouvernement du Sénégal à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et sous le coaching de la Direction des Parcs Nationaux.

L’étape la plus marquante aura été mon séjour à Wetlands International qui a eu à compléter mes compétences et mes expériences dans le domaine indiqué.

A toute l’Afrique pour le soutien sans faille dans toutes mes entreprises

La palme va au General Mohamadou Keita pour son coaching et son monitoring continue et m’a permis aussi d’avoir une référence complétant les acquis de taille tout le long de mon parcours et enfin à tous (amis et collègues) dont l’Unité de Soutien Technique de l’AEWA (France-Sénégal)

A tous,’’ je dis un grand merci’’.

Une délégation de Wetlands International  et de Vogelbescherming Nederland (BirdLife aux Pays-Bas) qui ont soutenu des années durant le travail de l’AIV Ndiaël étaient présents à la cérémonie de remise des prix ce lundi à la 6e Réunion triennale des Parties à Bonn.