Wetlands International Mali a organisé, du 09 au 11 septembre 2015 à l’Hôtel Mandé de Bamako, l’atelier préparatoire de mise en place de l’Observatoire du Niger supérieur et du Delta Intérieur du Niger dans le cadre de son programme de Gestion Intégrée des ressources en eau, financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali. La cérémonie d’ouverture a été sous la Présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Energie et de l’Eau le Pr. Lamissa Diabaté, assisté de Mr Baikoro Fofana, Conseiller Technique du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mr Peter Zoutewelle, Premier Secrétaire Eau de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali, et de Mr Bakary Koné, Coordinateur national de Wetlands International Mali.
Dans son allocution de bienvenue, le Coordinateur national de Wetlands International Mali a noté que l’observatoire est un creuset de connaissances qui permettra de prendre des décisions idoines au profit de la gestion intégrée des ressources en eau dans le Niger supérieur et du Delta intérieur du Niger.
Le représentant de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali a, pour sa part, souligné le besoin de capitaliser les données antérieures dans le cadre d’un observatoire, qui améliore leur accessibilité et leur fiabilité tout en assurant leur mise à jour régulière. Abordant dans le même sens, le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie et de l’Eau s’est appesanti sur le caractère pertinent et salutaire de l’observatoire qui dotera le Mali et la Guinée d’un outil d’aide à la décision en matière de gestion durable de ces écosystèmes à importance socioéconomique et écologique majeure au plan national et international.
Les trois jours de l’atelier ont permis aux participants de : i) passer en revue les indicateurs de l’observatoire du bassin du Niger et de les adapter aux réalités du Niger Supérieur et du Delta Intérieur du Niger au besoin ; ii) formuler de nouveaux indicateurs à partir des besoins en informations des acteurs du Niger supérieur et du Delta Intérieur du Niger ; iii) préciser les rôles et les responsabilités des structures dans le renseignement et l’analyse des indicateurs et la diffusion des informations, iv) définir les modes de partenariat dans le cadre de la mise en place et du fonctionnement de l’observatoire ; et v) formuler des orientations et des recommandations pertinentes pour la conduite du processus de mise en place de l’observatoire.
Les participants se sont réjouis des résultats satisfaisants enregistrés par l’atelier et se sont engagés à poursuivre leur collaboration tout au long du processus de mise en place de l’observatoire du Niger supérieur et du Delta Intérieur du Niger.