Mettre les herbiers marins sur la carte de l’Afrique de l’Ouest

Home » News » Dynamiques Cotière et Deltaique » Aquaculture, pêche agriculture côtière » Mettre les herbiers marins sur la carte de l’Afrique de l’Ouest
News

Un nouveau projet sur les herbiers marins a été lancé aujourd’hui à Dakar, au Sénégal.

ResilienSEA est coordonné par GRID-Arendal et financé par MAVA, une fondation basée en Suisse avec une vaste expérience en Afrique de l’Ouest. Le projet se concentre sur quatre stratégies: la recherche scientifique, le renforcement des capacités, l’information, la sensibilisation et le plaidoyer et de nouvelles idées politiques.

Wetlands International est responsable du volet  renforcement des capacités et le Secrétariat de la Convention d’Abidjan sera responsable de la stratégie sur l’élaboration des politiques. GRID-Arendal dirigera les stratégies de recherche scientifique et de communication et sera responsable de la coordination globale du projet.

Il y a 60 espèces d’herbiers dans le monde et elles vivent dans toutes les zones côtières et marines – des zones intertidales peu profondes à 90 mètres sous la surface. Le seul endroit où ils ne sont pas trouvés est l’Antarctique. Ils constituent l’un des habitats les plus importants de l’océan et servent de nurseries et d’aires d’alimentation pour les poissons, protègent les côtes et stockent le carbone, pour ne citer que quelques avantages. En même temps, ils sont l’un des écosystèmes les moins connus au monde et ont un besoin urgent de protection.

La principale raison de ce manque de protection est le manque d’informations sur certains des aspects les plus fondamentaux de la distribution des herbiers et de la santé. Dans les régions du globe où les données sont plus nombreuses, les niveaux de protection des herbiers ont augmenté. Cependant, à l’exception d’une partie du littoral mauritanien, il y a eu peu de travaux de cartographie des herbiers en Afrique de l’Ouest.

ResilienSEA rassemblera des gestionnaires et des chercheurs pour rassembler des données et créer une expertise nationale et régionale en Afrique de l’Ouest. Le projet

Évaluer les données régionales disponibles et créer des cartes de distribution des herbiers régionaux et nationaux;
Travailler avec les institutions nationales pour identifier et rassembler les ensembles de données précédemment indisponibles ou avec une distribution limitée, et utiliser ces données pour améliorer l’exactitude des cartes régionales et nationales;
Évaluer et communiquer les avantages et les services fournis par les habitats d’herbiers marins, tant aux communautés locales qu’aux décideurs à l’échelle nationale et transnationale.
Former des chercheurs et des gestionnaires nationaux sur un large éventail de sujets, notamment des questions spécifiques telles que l’indice de santé des herbiers, l’analyse de la vulnérabilité et des menaces, ainsi que les options de financement de la conservation afin d’assurer la durabilité des programmes de surveillance.
Diriger une variété d’activités ciblées de communication et de sensibilisation pour sensibiliser les gens, susciter leur intérêt et leur donner un sens des responsabilités et de l’intendance envers les habitats.

ResilienSEA fonctionnera pour les trois prochaines années.

Version anglaise

John Crump, GRID-ARENDAL