Permettre aux villages bénéficiaires du programme les Partenaires pour la Résilience (PfR) de tirer profit de l’expérience des localités où intervient le Programme d’Aménagement du Delta Intérieur du Niger (DIN) au Mali, tel est l’objectif des visites d’échanges que le projet de ‘’Réduction des Risques de Désastres/Adaptation au Changement Climatique/Gestion et Restauration des Ecosystèmes ‘’ (RRD/ACC/GRE) dans le DIN, financé par le Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas, vient d’organiser à Bambarawel (commune de Fakala dans le cercle de Djenné). Cette visite s’inscrit en droite ligne dans le volet liaison et apprentissage (linking and learning).
Ainsi, les villages de Dianweli et de Simina (commune de Konna), de Saba, de Noga et d’Abdramane (commune de Dialloubé) dans le centre-nord du Mali, ont pu s’enquérir de l’expérience de Bambarawel dans le domaine du maraichage et de la construction de digue de protection.
Les visiteurs se sont rendus à la digue de protection et au périmètre maraicher des femmes qui ont été construits manuellement sur une distance de 2 800 mètres en 60 jours pour une superficie de 27 hectares.
La qualité de la digue a été très positivement appréciée par les représentants de Simina, Dianweli et Saba. Ces trois villages sont préoccupés par la sécurisation des habitations face aux eaux de ruissellement qui convergent à chaque pluie torrentielle. Cependant, l’ossature de la digue de ceinture du périmètre irrigué villageois (PIV) est suffisante pour protéger un village contre les eaux de pluie.
Les échanges ont aussi permis aux résidents d’être mieux outillés sur la gestion du périmètre irrigué. Les visiteurs les ont informés qu’actuellement dans la commune de Dialloubé, ce sont plutôt des périmètres familiaux et individuels qui sont réalisés à hauteur de 30 à 40 Hectares et non des périmètres villageois. Ils ont mieux perçu l’importance de ces infrastructures dans ces localités.
Le périmètre est exploité sur une superficie d’un hectare alimenté par deux puits avec suffisamment d eau. Les spéculations en cours d’exploitation sont surtout l’oignon et le chou.
Des échanges ont également porté sur l’itinéraire technique de certaines spéculations: oignon, gombo, piment.
Cette visite d’échange a été bénéfique aux villages bénéficiaires du programme PfR des communes de Konna et de Dialloubé. Elle leur a permis de voir l’engagement d’un village bénéficiaire du PADIN dans le renforcement de leur résilience face aux impacts du changement climatique.
Le PfR est une alliance entre Wetlands International, Care Pays-Bas, et la Croix Rouge /Centre du Climat et leurs partenaires composés des Ongs Nationales ((ODI-SAHEL, GRAT, AMPRODE-SAHEL).