Le fleuve Niger, source de vie pour une grande partie de la région du Sahel, traverse les zones arides du Mali et du Niger. Chaque année, elle inonde le delta intérieur du Niger au Mali, permettant ainsi la pêche et fournissant l’eau pour l’usage agricole et domestique, dont dépendent quelques 1,5 million de personnes et des millions d’oiseaux d’eau migrateurs. Les barrages hydroélectriques, de vastes systèmes d’irrigation et les changements climatiques affectent le débit d’eau dans cet important fleuve. Nous travaillons avec les communautés locales, les gouvernements et les organisations régionales de gestion des bassins afin d’assurer l’approvisionnement en eau dans le delta.
Avec une longueur totale d’environ 4,100 km, le fleuve Niger est le troisième plus long fleuve d’Afrique qui coule depuis les hauts plateaux de la Guinée passant par les zones arides du Sahel et se jette dans le delta du Niger au Nigeria. L’eau provenant des fleuves Niger et Bani provoque l’indispensable inondation annuelle du Delta Intérieur du Niger au Mali, remplissant ses plaines inondables, ses nombreux, marécages, marais et le lac Debo.
Le problème
Le débit de cette eau vital est plus que jamais soumis à des pressions issues des barrages hydrauliques et des vastes systèmes d’irrigation. Les Barrages dans le Haut Niger en Guinée et au Sud Mali prélèvent de grandes quantités de l’eau destinée au Delta Intérieur du Niger. Ces impacts humains en combinaison avec des précipitations moins prévisibles et moins importantes dû au changement climatique, mènent à des diminutions de niveaux voire des pénuries d’eau. Moins d’eau signifie moins de poissons, moins de fourrage, moins de bovins et autres usages domestiques. Moins de nourriture, signifie aussi une pression accrue de la chasse des oiseaux d’eau migrateurs.
Ce que nous faisons
Nous travaillons avec les communautés locales pour les aider à s’adapter à ces conditions changeantes, par exemple, par la restauration des forêts inondées dans le delta, la mise en place de plans de gestion de l’eau et le développement des outils de prévision des crues afin que les agriculteurs puissent ajuster leur production agricole.
Avec le gouvernement malien, nous travaillons à faire du plan de développement du delta intérieur du Niger, un plan vraiment durable, tenant compte des tendances d’inondation, des zones humides et de la biodiversité.
Au niveau régional, nous travaillons avec l’Autorité du Bassin Niger pour réduire l’impact des projets d’infrastructures existants et à venir. Par exemple, nos études approfondies sur le projet du barrage de Fomi en amont du fleuve en Guinée a conduit à une deuxième révision des plans du barrage ; ce qui va fortement réduire ses répercussions en aval.
A l’extrémité du fleuve Niger, nous mettons en place des opérations visant à atténuer l’impact des infrastructures pétrolières dans le delta du Niger au Nigeria. Nous travaillons aussi avec les communautés dans le delta pour développer des moyens de subsistance durables dans cette région touchée par la pollution, la pauvreté et les conflits.